2015-2018 : Les Dimanches au Village, à Rendeux, Manhay ou Erezée
2014 : La Croisée des Mondes à l’intersection de Rendeux, Manhay, Erezée
2008-2012 : La biennale de la Culture Vivante à Erezée (Vent, Obscurité, Temps)
◦ depuis 2019, à l'occasion de son déménagement de Marcourt à Barvaux, L'Atelier a davantage mis son énergie événementielle dans les nombreux partenariats qui ont été possibles à Barvaux, d'abord dans le cadre du PCS, puis dans celui de La Compagnie (réseau associatif autonome).
Néanmoins, depuis lors, L'Atelier a renoué avec la tradition d'une fête de ses divers ateliers, fin mai, comprenant des traces de la saison, des dispositifs participatifs, une petite programmation vivante, et l'occasion de rencontrer les voisins, autrement.
◦ 2018, le 23 juin Le Samedi de la Musique, dans le parc d’Amonines (Erezée), pour les résidents du Home Philippin, leurs familles, les travailleurs du Home et tous ceux et celles qui le souhaitaient, avec (liste des artistes et partenaires)
◦ 2017, le 1 octobre Un Dimanche au bord de l’Ourthe, au Moulin de Bardonwez (Rendeux), sur les réalités
locales liées à l’eau, avec (liste des artistes et partenaires)
◦ 2016, le 2 octobre Un Dimanche au Mafa, à la ferme du Mafa (Manhay), lieu pédagogique dédié à la transition, autour d’anciens gestes ruraux, remis au goût du jour : vannerie traditionnelle, poterie avec Michaël Galloy de L’ATELIER, boulangerie avec Alex Collin de Pense à 2 mains et actuellement de la ferme artistique au moulin d’Odeigne, travail du bois vert avec l’asbl Pic Vert, tricot et crochet avec François Houssiaux de L’ATELIER et la fileuse Odile, confection de conserves avec les maraîchers de Li Terroir, table à feu par les scouts, et contes le soir au coin du feu (troupe des Matins Magiques de Manhay et l’artiste Amandine Orban).
◦ 2015, le 2 mai Fête au Jardin, autour de l’idée d’accueil, avec et dans le Centre Belle-Vue (centre d’accueil de réfugiés à Erezée, ex-centre de revalidation d’une mutuelle flammande, ex-hotel prestigieux), brassant aussi l’histoire de l’Horeca dans la commune avec l’asbl Cercle d’Histoire et de Loisirs (diaporama de vielles photos et anciennes photos de mariage dans le parc du centre), le secteur alpha du Miroir Vagabond (déclamations), le cercle horticole d’Erezée (échange de plantes) et la ferme du Mafa et sa grainothèque. Et expo des travaux d’expression des résidents du Centre. Concert au jardin, offert par le Centre Culturel d’Erezée.
◦ 2015, le 7 juin Un Dimanche à la Bergerie, à la bergerie de l’Isbelle (Rendeux), pour évoquer avec la Famille Culot qui accueillait, la possibilité de vivre de la laine, en plus de la laiterie et du récent maraîchage qui existent sur la ferme. Ateliers de filage, de feutrage, de création de badge à partir de laine, petite céramique sans cuisson pour semer des légumes à emporter, démos de tonte et présentation du prototype de pouf en laine 3 en 1 (association Bergelaine), produits locaux, programmation cinéma sur le thème, suivi d’un chaleureux bal folk dans la grange.
◦ 2014, le 9 novembre Un Dimanche au Four et au Moulin, au moulin de La Fosse (Manhay) en voie de résurrection à l’époque et bien vivant aujourd’hui (association Aisnague). Ateliers sur la force de l’eau et boulangerie chez le voisin d’en face (four à pain restauré pour l’occasion) grâce à l’asbl Pense à 2 mains. Ateliers sténopé par François Houssiaux pour capter des images du moulin à sa transition et tricoter ensemble passé et avenir en évoquant ainsi le père du dernier meunier qui fut aussi un des premiers photographes de la région. Concert des Chœurs du Bois du Pays dont le chef, Paul Hubert, et plusieurs chanteurs sont les descendants du dernier meunier, qui était aussi musicien. Croisement rare dans la région de familles traditionnelles et de jeunes entrepreneurs en transition, en plus d’un public varié. En partenariat avec le Comité Culturel de Manhay.
◦ 2014, le 26 avril La Croisée des Mondes, « Une fête de tout avec tout le monde » comme a pu la décrire un employé communal d’Erezée. A la croisée de Rendeux, Manhay et Ererée (Devantave), avec les écoles et associations des trois communes, certaines se coordonnant entre elles pour proposer de l’inédit. Les premiers Dimanches au village sont issus des rencontres faites à cette occasion. Ont participé : (Liste des partenaires) et près de 1500 visiteurs. Voir aussi nos publications.
◦ 2012, le 24 mars La fête du Temps qui Passe à Mormont (Erezée). Réflexion plus ou moins ludique sur le temps qui passe, sa valeur, sa mesure, entre rigueur et subjectivité. Avec l’école de Soy (spectacle de rue sur les saisons), l’école de Mormont (spectacle de rue sur les 24heures du jour, et production avec François Houssiaux de la monnaie de la fête, exprimée en heures, minutes, secondes), l’école d’Erezée (diaporama de photos d’art présentant des enfants d’aujourd’hui manipuler des objets d’antan), avec deux Centres de réfugiés (Rendeux et Erezée, voir nos Œuvres Collectives),la bibliothèque de Mormont, le Centre Culturel d’Erezée qui a proposé un spectacle ludique sur le temps cosmique et la projection de Good bye Lenine à l’heure du changement horaire, l’artiste Madeleine Remy avec son expo et son spectacle Ma Vie en Bocaux, la chorale de l’école de Clerheid qui a composé et performé des chants sur le thème et animé un bal folk en soirée, le secteur paroissial a installé un pendule de Foucault dans l’église de Mormont (+explications) et accepté de sonner les cloches pour appeler à la soupe collective, et un artiste bonimenteur Andreas, de la Cie Arts Nomades. Voir nos publications, la fédé des CEC avait filmé les préparatifs.
◦ 2010 La fête de l’Obscurité à Amonines (Erezée). Hommage collectif à la nuit, à nos ombres, à la vie qui se cache. Avec les écoles d’Erezée (Mormont un conte qui se passe dans un village en sucre éclairé de l’intérieur et des lanternes pour parader, Soy un échange débridé sur la question « pourquoi la nuit est-elle noire ? », Erezée des sketches dans l’église, Amonines l’aménagement éclairé et didactique de la mare), la chorale de l’école de Clerheid asbl avec un répertoire créé pour l’occasion, un conteur offert par le Centre Culturel d’Erezée, le résultat d’un stage photo ad hoc avec l’asbl Rencontres-photo, un concert intergénérationnel (Clerheid et les Chœurs du Bois du Pays) sur le thème, dans l’église toute réaménagée pour l’occasion.
◦ 2008 La Fête du Vent à Soy et Fisenne (Erezée). Parade finale de recherches avec plusieurs groupes autour du vent (ateliers, écoles), émulsionnée en fête tout public entre Soy et le château de Fisenne où un pique-nique géant et des expos-démos accueillent la foule et où la fête se clôture par un bal folk offert par le Centre Culturel d’Erezée. Avec les écoles de Soy et Mormont en projet avec L’ATELIER, le Miroir Vagabond pour l’ambiance « éléphants volants » (lanternes dans et entre les arbres) et l’asbl Pierre d’Angle. Voir nos publications, le CEC Tribal Souk en avait fait un film.
◦ L’ATELIER a aussi participé avec de la lutherie sauvage, en 2004 et 2005 à la fête de la musique itinérante à Rendeux, où il était co-organisateur avec le RSI de Marcourt, le Centre Couleurs du Monde, …
Ce (grand) format d’animation a démarré un peu par hasard, alors que L’ATELIER travaillait le thème du vent dans ses ateliers et dans les écoles de Soy et Mormont et qu’une expo figée à la fin de l’année eut été dans ce cas un peu ridicule. L’idée est née d’une parade avec tous, à travers champs, vergers, le long des routes et accompagnée de créations personnelles et collectives en mouvement, de musique et de danse à voiles … C’était La fête du Vent en 2008, fête participative ouverte à tous.
Gardant l’idée d’une accumulation de créations aussi diverses que l’est le monde ici dans nos villages, et d’expressions aussi autonomes et authentiques que possible, gardant le mouvement collectif au cœur des festivités, s’affranchissant de toute pression marchande, et mettant l’accent sur l’accueil de chacun, L’ATELIER a ensuite proposé à toutes les écoles et associations d’Erezée, La fête de l’Obscurité et La fête du Temps qui Passe.
Jusqu’en 2014, fête de ses 10 ans d’asbl, où le principe a été étendu à Rendeux et Manhay pour La Croisée des Mondes.
Ces croisements divers se sont ensuite déclinés en des lieux significatifs des trois communes, toujours pour renforcer le réseau associatif et offrir des découvertes locales au public élargi. Ce furent Les Dimanches au Village.
Aujourd’hui, L’ATELIER cherche de nouveaux moyens pour continuer à proposer ce format d’animation dans la région, car il a des vertus spécifiques auxquelles il tient