Dans les écoles fondamentales et secondaires

Depuis 2007 à ce jour, à raison d’au moins une école par année scolaire


 « L’art, on n’y comprend rien, à quoi ça sert ? »

Précision, dextérité, assurance, organisation, calcul, réflexion, analyse, logique, histoire, transversalité, recherche, entr’aide, effort collectif, fierté, conscience de soi, autonomie…

Aucun mot ne remplacera cette expérience de vie qui nous semble devoir faire partie de l’éducation. Aucun modèle ne surpasse ce que l’enfant cherche à faire.

Intervenir dans les écoles nous permet de toucher des enfants à qui, sinon, ces découvertes ne seront jamais proposées. A nous adultes de construire l’espace de liberté nécessaire, sans rien en attendre.

« Comme je suis fier ! Vous savez, jamais je n’aurais cru que mon fils (3 ans) était capable de faire ça ! » expo de fin de projet. Grandménil 2018.

Chemins possibles pour ces partenariats :

  La majorité des projets scolaires de L’Atelier sont financés par la FWB, anciennement via la Cellule Culture-Ecole, désormais via la PECA. Plusieurs ont évolué dans le cadre des projets Annoncer La Couleur (ALC) quand le thème de la citoyenneté mondiale est au cœur des travaux. Ces appels à projet, quand ils sont acceptés, permettent de participer aux frais de L’Atelier sans que les écoles elles-mêmes ne doivent y contribuer.

 

Plusieurs fois aussi, c’est L’Atelier qui a sollicité les écoles dans le cadre de ses fêtes participatives. La coordination de ces actions a été gratuite pour les écoles, qui ont eu toute liberté de répondre à l’invitation. Chaque école volontaire a choisi quelle pierre elle souhaitait apporter à l’édifice.

 

Enfin, il est possible, notamment pour des rencontres plus courtes, de signer une convention. L’Atelier propose des tarifs avantageux pour les écoles, car ils ne couvrent pas tous les frais.

 

Parallèlement, L’Atelier a déjà aussi mené des formations pour enseignants. Il offre de plus une réduction de 50% à tous les enseignants qui s’inscrivent à sa programmation d’ateliers adulte. Il est aussi possible et souhaitable d’impliquer d’autres adultes de l’école que les enseignants (direction, encadrants, parents, voisins, …). C’est un travail spécifique qui demande un temps spécifique.

 

Liste des projets avec des classes ou des écoles :

 

◦ ◦ 2022 - ce jour : Institut du Sacré Cœur à Barvaux, séries de projets courts : Financés par le PECA de la FWB

 

◦ Janvier 2018 - ce jour : école libre secondaire spécialisée de Clairval, Multiples financements successifs : l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB, Annoncer la Couleur, Province de Luxembourg, Sponsors privés (Orval, Safran), PECA de la FWB

 

◦ Printemps 2018 école communale fondamentale de Mormont dans le cadre de son projet PAIX, financé par Annoncer La Couleur.

 

◦ 2017-2018 antennes de Grandménil et Harre de l’école communale fondamentale de Manhay, « où cours-je ? », financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ Février 2016 : antenne de Malempré de l’école communale fondamentale de Manhay, une semaine intensive « de la TV au spectacle vivant », financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB. 

 

◦ 2015-2017 : Sorties créatives ou invitations à l’ISC Barvaux, dans le cadre de l’option arts plastiques, Convention

 

◦ 2014-2015 : école libre secondaire spécialisée de Clairval, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2014 : écoles communales de Rendeux et Malempré, et Athénée de Manhay, création de chansons et chorale croisée pour « la croisée des mondes ». Convention asbl Muzaïka.

 

◦ 2013-2014 : écoles maternelle libre et primaire communale de Amonines : « ma, ma, marionnettes », financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2012-2013 : école libre de Soy, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2011-2012 : EPSI Briscol, « moi, tressé, noué, tissé », financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2010-2011 : Athénée de Manhay, secondaires « acteur de sa vie », théâtre, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2010-2011 : école communale de Fisenne « le décor de la récré » à partir de Hundertwasser, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2009-2010 : école primaire communale d’Amonines, dans le cadre de « tous les âges du village », et de l’année « habiter » au CEC, « co-habiter ici et maintenant », sciences et arts plastiques, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2009-2010 : école maternelle libre d’Amonines, dans le cadre de « tous les âges du village », et de l’année « habiter » au CEC, « habiter son corps », danse et arts plastiques, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2009-2010 : École communale de Rendeux : Dans le cadre de l’année « habiter » au CEC, aménagement des abords, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2009-2010 antennes Malempré et Vaux-Chavanne de l’école communale de Manhay. Dans le cadre de l’année « habiter » au CEC, « cohabiter le monde », financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2009 : athénée de Manhay, 6è primaires « asseoir l’espoir », sièges créatifs au bénéfice du cirque en Palestine, offert à l’école.

 

◦ 2008-2009 : école libre de Erezée, films d’animation, à partir des primitifs flamands, de Simone Themlin en primaire, des couleurs des émotions en maternelles, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2008-2009 : antenne de Harre de l’école communale de Manhay, dessin classique, dessin expressif, financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.

 

◦ 2007-2008 : écoles de Mormont et Soy, « l’école du vent », financé par l’ancienne Cellule Culture-Enseignement de la FWB.